Suzanne was Astronome titulaire honoraire, Observatoire de Paris, where she did a fabolous carrier since 1953. The same year, she entered the Société Astronomique de France (SAF). She did a lot of notable work on History of Astronomy, notably the Paris Observatory, and notable astronomers including Cassini, Le Verrier, Arago, and Messier.
Her work on Messier included research on his life in Paris and the "Observatoire de Marine" (Hotel Cluny). She contributed some valuable details to the history part of these webpages.
.. more in preparation ..
Links
FROM SF2A, September 9 2024
C'est avec une grande tristesse que nous vous faisons part du
décés de Suzanne Débarbat, survenu le 6 aout, à
l'âge de 95 ans.
Suzanne Débarbat était une personnalité marquante de l'astronomie française et de l'Observatoire de Paris.
Embauchée à l'Observatoire de Paris en 1955 comme assistant astronome, elle y a effectué toute sa carrière, tout d'abord dans le domaine de l'astrométrie, notamment en exploitant les observations qu'elle menait avec l'astrolabe de Danjon, puis comme spécialiste en histoire de l'astronomie (histoire de l'Observatoire de Paris, de ses astronomes et leurs travaux, mesure du temps, système métrique, instruments astronomiques), se basant sur les archives de l'Observatoire de Paris, du Bureau des longitudes et de l'Académie des sciences. Elle est l'auteur, dans ces deux domaines, de nombreux articles qui restent des références incontournables.
Suzanne Débarbat a dirigé le département d'astronomie fondamentale de l'Observatoire de Paris (DANOF, devenu depuis le SYRTE) de 1987 à 1992.
Ses travaux ont été reconnus par un ensemble de distinctions particulièrement remarquable: Suzanne Débarbat était en effet commandeur des palmes académiques, des Arts et Lettres et de l'ordre national du Mérite, officier de la Légion d'Honneur et lauréate du grand Prix Jules-Janssen de la Société astonomique de France (2013) et du prestigieux Prix d'histoire des sciences ("Prix 2019 Paul Doisteau-Emile Blutet de l'information scientifique") de l'Académie des sciences.
Très renommée au niveau international, elle a été présidente de la commission 41, Histoire de l'Astronomie, de l'Union Astronomique Internationale (1991-1994). Elle était membre de l'Académie internationale d'histoire des sciences, du Comité national français d'histoire et de philosophie des sciences, mais aussi du Bureau des longitudes dont elle avait été présidente, et dont elle ne ratait pratiquement aucune séance.
Elle a fait profiter de nombreux collègues et visiteurs de sa connaissance exceptionnelle de l'histoire et du patrimoine de l'Observatoire. Les discussions avec Suzanne étaient toujours passionnantes, et tous les personnels savaient qu'on pouvait lui poser à peu près n'importe quelle question sur l'histoire de l'Observatoire ou plus généralement l'histoire de l'astronomie. Encore très active jusqu'en 2020,on la croisait fréquemment dans la salle de lecture de la Bibliothèque à Paris, consultant archives, ouvrages et documents en vue d'un ouvrage sur la "dynastie" des Cassini. Suzanne était particulièrement appréciée pour sa personnalité dynamique, serviable et accueillante, dotée d'un grand sens de la répartie.
La disparition de Suzanne Débarbat laisse un grand vide à l'Observatoire et au Bureau des Longitudes. C'est une perte énorme pour nous tous; nous nous associons à la peine de ses proches et nombreux amis.
Fabienne Casoli, Observatoire de Paris-PSL
Noël Dimarcq, Bureau des Longitudes
Nicole Capitaine, ancienne directrice du DANOF
Arnaud Landragin, directeur du SYRTE